3 interviews sur le thème expatriation on été publiées sur Interesting Views.

Sans poisson à Saint-Pierre et Miquelon

Interview : Calamity Jane, Expatriée à Saint-Pierre et Miquelon

«Les maisons sont peintes de couleurs vives de manière à ce que les pêcheurs repèrent la leur de loin et la retrouve en sortant du bar dans la brume. »

Le soleil, la plage, les cocotiers, les langoustes, le rhum... la vie est douce dans les îles françaises d'Outre-Mer. Mais les cartes postales sont un peu différentes à Saint-Pierre et Miquelon, la seule collectivité d'Outre-Mer qui se trouve en Amérique du Nord, à 25 km au sud de Terre-Neuve au Canada. Trouver du travail et de quoi s'alimenter de façon variée peut relever du défi sur cet archipel de 6000 habitants. Et même y trouver du poisson n'est pas facile. Calamity Jane* qui vit à Saint-Pierre et Miquelon depuis quelques années a accepté de devenir notre guide pour nous présenter l'archipel en mots et en images et de dépeindre la vie des saint-pierrais et des miquelonais. Suivez-la avec moi, peut-être qu'elle nous révélera où on peut trouver du poisson frais ! Note * : certains sujets étant sensibles, l'archipel petit, et les fusils bien astiqués en prévision de l'ouverture prochaine de la chasse au cerf de Virginie, le prénom a été modifié. ;-) (je plaisante, ce n'est pas le Far West, mais Jane souhaite rester anonyme)


Par Stéphane Gigandet 18/10/11 11:02

Questions ouvertes pour Calamity Jane, Expatriée à Saint-Pierre et Miquelon

Appel aux questions

Le soleil, la plage, les cocotiers, les langoustes, le rhum... la vie est douce dans les îles françaises d'Outre-Mer. Mais les cartes postales sont un peu différentes à Saint-Pierre et Miquelon, la seule qui se trouve en Amérique du Nord, à 25 km au sud de Terre-Neuve au Canada. Trouver du travail et de quoi s'alimenter de façon variée peut relever du défi sur cet archipel de 6000 habitants. Et même y trouver du poisson n'est pas aisé ! C'est ce que m'a expliqué Calamity Jane* qui y vit depuis quelques années lorsque je lui ai demandé ce que l'on pouvait "consommer local" à Saint-Pierre et Miquelon. Et vous, quelles questions aimeriez-vous poser à Jane ? Note * : certains sujets étant sensibles, l'archipel petit, et les fusils bien astiqués en prévision de l'ouverture prochaine de la chasse au cerf de Virginie, le prénom a été modifié. ;-) (je plaisante, ce n'est pas le Far West, mais Jane souhaite rester anonyme)


Par Stéphane Gigandet 23/09/11 13:42

Une vie en voyage

Interview : Marie Claire Saint Maux, Expatriée en série

«Aujourd’hui encore, je suis prête à tout emballer, faire nos valises et partir. C’est dur d’être raisonnable.»

Nous sommes nombreux à vouloir voyager, découvrir le monde, s'expatrier et vivre dans un autre pays pendant quelques années... Mais peu de personnes mènent une vie aussi extraordinaire que celle de Marie Claire qui a contracté le virus du voyage lorsqu'elle est partie de Belgique pour le Congo Belge lors de ses 6 ans pour y revenir 60 ans plus tard. Le temps de cet entretien, suivez les pérégrinations et les tribulations de Marie Claire, et dites-nous si sa lecture vous immunise contre l'expatriation ou au contraire est favorable à sa contagion !


Par Stéphane Gigandet 30/07/11 19:04
Se connecter

Connectez-vous sur Interesting Views pour créer et publier vos propres interviews et donner la parole aux personnes intéressantes que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître !

Se connecter avec Facebook :

Allergique à Facebook ? Utilisez votre compte Interesting Views :

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail :

Mot de passe


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre compte.

La communauté Interesting Views

Pour découvrir les projets hébergés par Interesting Views, partager des bonnes pratiques d'interviews, suggérer des améliorations, rejoignez la communauté des intervieweurs sur le blog d'Interesting Views

On en discute en ce moment :

A quoi ressemble l'interview nouvelle génération ?
Interview, mode d'emploi
Intégrer les questions ouvertes directement sur le site
Ivar, capitaine des laissés pour compte
Questions pour Bernard Storme, médecin de santé publique