Tom York l'avenir en musique

Interview : Tom York, auteur,compositeur,producteur

Propos recueillis par delmas. Interview publiée le 30/04/14 à 22h48.


Tom York par Johanna Hand
Tom York par Johanna Hand

Avec un disque de platine et un premier succès en France avec son titre actuel "Ouvre les yeux" le moment est venu de s'intéresser de plus près a cet artiste Francais qui connait une popularité croissante a l'étranger et commence a s'imposer chez nous.

Bonjour Tom,tout d'abord pouvez nous en dire plus sur vous et votre parcours musical?

Bonjour Sophie,
J'ai appris le piano très jeune a l'age de 7 ans et j'ai un amour de la musique depuis que je suis tout petit,j'ai ensuite suivi des cours de production musicale car savoir jouer d'un instrument ne suffit pas pour faire des chansons exploitables.

Cela fait deja pres de trois ans que vos productions sont diffusées un peu partout dans le monde,certaines étant de véritables hits et pourtant vous ne devenez populaire que maintenant en France,comment l'expliquez vous?

La France est un pays difficile d'accès pour les nouveaux artistes alors quand comme moi vous publiez des titres en anglais la tache est encore plus dure.
Il ne suffit pas d'être français pour fonctionner chez soi loin de la,de nombreux artistes de chez nous connaissent un très grand succès a l'étranger avant d'être acceptés ici.
Pour accélérer un peu les choses j'ai aussi du changer mon fusil d'épaule,me mettre un peu en danger en proposant un titre plus pop et chanté en français par Lexa

Vous allez publier un premier album a la rentrée,peut on en savoir un peu plus sur son contenu?

En dire plus gâcherait la surprise et je suis comme les enfants a la veille de noel,je peux vous dire que vous retrouverez dessus les trois derniers singles electro,que l'album se compose de douzes titres dont certains totalement instrumentaux et que j'ai également demandé de nombreuses collaborations.

Vous apportez avec vous une imagerie,on sent l'heritage de beaucoup de choses,c'est important d'être visuellement different?

Pour moi mon metier est un tout,être artiste c'est être complet d'ou cette envie de proposer des choses intéressantes visuellement,alors bien sur ce sont des choses qui me parlent a moi et me provoque des choses intérieurement.
Quand a un heritage je pense que tout le monde en a un qui se construit par les lectures,les oeuvres qui nous touche,de tout ca nait quelque chose que vous modelez a votre image.

En trois ans vous avez collaboré avec beaucoup d'artistes français mais aussi internationaux,comment se passent ces rencontres?

En règle générale cela part d'une demande de ma part,quand j'ai envie de collaborer avec un artiste je le contacte directement et lui propose,parfois l'inverse se produit comme cela a été le cas avec Amanda Lepore ou le groupe Melée.

Vous avez grandit en Afrique,quels souvenirs en gardez vous?

Le souvenir d'une enfance dorée et privilégiée,la chaleur de ces gens qui n'ont rien et vous donnent tout,l'ocean qui m'est devenu indispensable.
D'autres souvenirs plus sombres qui marquent également une enfance comme la guerre la bas,c'est très difficile de vivre avec ca,de voir cette population subir une dictature pendant près de 30 ans et se sentir impuissant pendant que vous vivez bien en tant qu'européens expatriés..

Quand on lit vos textes et que l'on se penche un peu plus sur oeuvre naissante on ressent une certaine dureté sur ce qui vous entoure..

Je ne sais pas si je suis dur ou si je suis moins tolerant sur certaines choses avec l'age,disons que quand j'observe la vie autour de moi j'ai l'impression que nous n'allons pas dans le bon sens.

Quand on pense album prochain on pense forcement a la scene,des projets a ce niveau la?

C'est une question qui revient fréquemment depuis que cet album a été annoncé,jusqu'a l'année derniere je ne l'envisageait absolument pas,ne me sentant pas prêt.
Depuis l'idée a fait son chemin et j'ai certaines envies qui sont apparues,j'ai également la chance d'avoir croisé des artistes capables de mettre en scene ces envies la,donc oui il y aura des lives mais je ne peux pas donner de dates,des salles sont en discussion

On a l'impression qu'au fur et a mesure vous vous construisez une famille,un clan autour de vous et de votre metier,les memes noms reviennent régulièrement,c'est important pour vous?

J'ai besoin de me sentir en confiance,je suis ce qu'on appelle un "freak control",j'ai énormément de mal a déléguer les choses et j'ai besoin d'avoir l'oeil sur tout,pas pour contrôler ce que les autres font mais dans la mesure ou cela fait partie de mon image artistique les choses doivent passer par ma validation avant d'exister.
Alors oui je me suis construit une famille en qui j'ai une totale confiance,qui sait exactement ce que je veux, que ce soit avec Johanna Hand et Bruno Autin pour les visuels ou bien avec Antoine et Jean Christophe pour les clips, on se comprend..

De tous les artistes avec qui vous avez collaboré quel est celui qui vous a le plus marqué?

En chosir un seul serait réducteur car ils ont tous un immense talent,pour la folie artistique je dirais Amanda Lepore qui ne s'interdit rien,pour la personne qui reste aujourd'hui essentielle a mes yeux je vous répondrais Paula Ajala King que je considère comme ma soeur artistique et qui pour moi a tous les talents.

Votre titre actuel "Ouvre les yeux" est radicalement different des precedents,pourquoi ce virage?

Pour moi ce n'en est pas un dans la mesure ou quand je compose la musique peut prendre n'importe quel visage,elle peut être electro ou devenir plus pop,cela depend de l'envie du moment.
J'ai eu la chance de collaborer avec Lexa sur "Ouvre les yeux",une très belle rencontre,c'est pour moi une artiste très prometteuse qui aura une belle carrière,je le lui souhaite en tous cas

Si un jour vous ne deviez plus composer ni écrire que feriez vous?

Quand j'ai commencé a travailler avec Paula Ajala King nous en avons souvent parlé,on disaient que l'on se donnait a peu près cinq ans pour réussir et se diriger ensuite vers la production de d'autres artistes.
Cela fait deja trois ans...

Merci a vous Tom d'avoir accepté de répondre a mes questions,je vous souhaite une belle sortie d'album.

Thèmes : , , ,
Partager sur votre site ou blog

Qu'en pensez-vous ?

delmas

Se connecter

Connectez-vous sur Interesting Views pour créer et publier vos propres interviews et donner la parole aux personnes intéressantes que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître !

Se connecter avec Facebook :

Allergique à Facebook ? Utilisez votre compte Interesting Views :

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail :

Mot de passe


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre compte.