Kibô-Promesse, une promesse d'espoir pour le Japon

Interview : Nicolas (Azash), Président de l'association Kibô-Promesse

«Les créateurs sont des amateurs pour la plupart mais leur talent n'a d'égale que leur générosité.»

Propos recueillis par Stéphane Gigandet. Interview publiée le 27/06/11 à 12h34.


Kibô Promesse, un gros coeur qui bat pour le Japon
Kibô Promesse, un gros coeur qui bat pour le Japon

A la suite du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars 2011 au Japon, des blogueurs ont créé l'association Kibô-Promesse, d'abord pour continuer d'alerter sur la situation au Japon, puis pour aider financièrement les sinistrés grâce à une vente d'objets offerts par de très nombreux créateurs. Nicolas, le président de l'association, nous présente cette belle initiative (à suivre également sur le site, le blog, la page Facebook et le compte Twitter de l'association).

Quels sont les buts de l'association Kibô-Promesse ? Pourquoi l'avez vous créée ?

Kibô-Promesse est une association qui a été créée dans un but double : Venir en aide aux victimes du tsunami du 11 mars 2011 au Japon et informer les internautes sur l'évolution de la situation. Cette association est née de la volonté de plusieurs blogueuses et blogueurs de ne pas rester inactif et de porter secours avec nos moyens propres. Nous avons tous été très affectés par les images et les informations qui devenaient de plus en plus inquiétantes.

Illustration du site par Aizen Kaguya
Illustration du site par Aizen Kaguya

Trois mois après le séisme, on parle beaucoup moins du Japon dans les média français, à l'exception de quelques informations sur la situation à la centrale nucléaire de Fukushima. Quelle est aujourd'hui la situation des sinistrés au Japon ? De quoi ont ils le plus besoin ?

La situation est grave. On dénombre plus de 23.000 morts et disparus, des millions de tonnes de gravats à déblayer et 100.000 personnes au moins sont encore sans abris. La situation pour ces gens qui ont tout perdus est en grande partie le fait de la zone d'exclusion de 20km autour de la centrale.
Les gens là-bas ont besoin de tout, masques de protection, vêtements, produits de première nécessité, mais aussi, et surtout, d'espoir.

Les japonais ont-ils déjà repris espoir ? Comment leur en apporter ?

Certains ont eu plus de chance et se sont vus attribuer des logements mais beaucoup d'entre eux sont malheureusement tombés dans une routine terriblement angoissante : Solitude, isolement, dépression. A tous ces maux, les réfugiés de Fukushima doivent ajouter la discrimination de certains de leur concitoyens qui craignent d'être contaminé à leur contact par les radiations.
Il est très difficile de savoir ce qui redonnera espoir à chacun. Cela peut paraître prétentieux mais j'ai la conviction que la chaîne humaine que nous sommes en train de former aura le pouvoir d'émouvoir et d'encourager les japonais à se relever. Nous avons tous un jour vécu des moments difficiles et le lien social est toujours d'un grand secours. C'est le cœur de l'action de Kibô-Promesse.

Quelles sont les organisations humanitaires auxquelles Kibô Promesse a prévu de s'associer ? Quelle est leur action ? S'agit-il d'importantes organisations comme la Croix Rouge Japonaise, ou d'associations plus locales ?

Nous avons choisi d'aider Second Hand, une ONG originaire de Takamatsu reconnue d'utilité publique par le gouvernement japonais. C'est l'une des ONG les plus modeste par sa taille. Leur activité ressemble à celle d'Emmaüs France.
Le choix de cette ONG a été conclu à la suite d'une réunion entre les membres de l'équipe. Aider une ONG de petite taille nous paraissait plus judicieux et plus en accord avec notre propre action qui demeure modeste.
Second Hand est présent sur place et aide entre autre au déblaiement, à la reconstruction et participe activement à fournir aux sinistrés de meilleures conditions en préparant des repas ou en fournissant des matériels de première nécessité, souvent des objets d'occasion, de "seconde main" comme l'indique leur nom.

Second Hand
Second Hand

Plutôt que de faire un appel aux dons, Kibô-Promesse a choisi d'organiser une vente d'objets donnés par des créateurs. Comment est venue cette idée, et pourquoi avoir choisi cette voie ?

Des magnets créés par <a href="http://www.tamagochan.fr/">Tamagochan</a>
Des magnets créés par Tamagochan

Quand il a fallu trouver une solution pour réunir de l'argent, l'idée de vendre une partie de ce que nous savions faire est apparue évidente.
L'avantage de cette formule c'est que l'acheteur reçoit quelque chose en retour de son achat solidaire.
Cette formule permet l'échange et le partage d'émotion autour d'une bonne action. Le créateur voit son travail trouver acquéreur et le donateur garde un souvenir de son geste. Tout le monde trouve satisfaction.

J'ai été très impressionné de voir que plus d'une centaine de créations avaient déjà été offertes ! Comment avez vous suscité un tel élan de générosité ?

La générosité des créatrices et créateurs est merveilleuse et nous ne nous attendions pas à un tel enthousiasme. Je pense que la gravité de la situation, la sincérité du ton de nos articles et la fraîcheur et la popularité de nos ambassadrices est pour beaucoup dans la notoriété de notre entreprise. Merci à toutes et tous de votre engagement.

Des gouttes d'espoir pour orner le cou, créé par <a href="http://www.tweet.fr/">Tweet</a>
Des gouttes d'espoir pour orner le cou, créé par Tweet

Qui sont les créateurs ? S'agit-il principalement d'artistes ou d'artisans professionnels, ou plutôt d'amateurs ? La plupart sont-il également blogueurs ?

Un collier avec des fleurs au crochet réalisé par <a href="http://leblogdechtinaiguillon.wordpress.com/">Chti'n Aiguillon</a>
Un collier avec des fleurs au crochet réalisé par Chti'n Aiguillon

Ces créateurs sont des amateurs pour la plupart mais leur talent n'a d'égale que leur générosité. La vente ayant lieu exclusivement sur internet et les premiers contact se faisant principalement sur la blogosphère nous permet d'obtenir un grand nombre de blogueurs parmi eux. Nous n'excluons pas de faire appel à des enseignes professionnelles dans le futur.

Comment se déroulera la vente qui débutera le 17 juin ? S'agit-il d'une vente aux enchères comme cela se fait beaucoup pour les ventes caritatives ? Utiliserez vous une plateforme comme Ebay ou Etsy ?

A l'heure actuelle, la vente a été repoussée pour des raisons techniques et administratives liées à l'obtention de la ligne sécurisée. Elle est indispensable puisque toutes nos ventes se feront par l'intermédiaire du site et non de plates-formes extérieures. Les enchères ne sont pas envisagées. La vente fonctionnera comme la plupart des boutiques en ligne classiques à ceci près que c'est le créateur qui enverra lui-même son travail à l'acheteur.

Avez-vous déjà prévu d'autres opérations après cette vente ?

Aucune date n'a été prévue mais nous aurons sans doute d'autres ventes à intervalles réguliers. Nous envisageons en interne d'autres possibilités comme la participation de marques reconnues.

Est-il possible de rejoindre votre association ? Cherchez vous des adhérents ? Comment peut-on vous aider ?

Il est tout à fait possible de rejoindre l'association en tant que membre bienfaiteur. La demande se fera par l'intermédiaire de notre adresse : kibopromesse[@]gmail.com. Actuellement l'adhésion vous permet de recevoir régulièrement la newsletter. Elle est gratuite mais rien ne vous empêche de nous faire un don. Nous sommes actuellement en train de faire valider le statut d'association d'intérêt général qui permet de déduire une partie de ce don de vos impôts.
En dehors des dons, il est possible de participer en tant que créateur ou de relayer le lien de notre site au plus grand nombre. Notre visibilité reste notre meilleur atout.

En plus de l'aide financière apportée aux associations humanitaires, savez-vous s'il est possible d'aider le Japon d'autres manières (par exemple en offrant du temps et des compétences comme vous l'avez fait en créant le site de l'association) ? Avez vous connaissance d'autres initiatives comme Kibô-Promesse, par exemple sur des réseaux sociaux caritatifs comme Wiser Earth, Jumo, changes.org etc. ?

Bien-sûr ! L'association Yûai propose de trouver des familles d'accueil pour héberger et nourrir gratuitement un étudiant japonais durant un mois. Il y a le projet tsunami CFSL.net qui met en vente des illustrations et un livre intitulé "Magnitude 9" pour le Japon. Blog4japan appelle aux dons et informe sur la situation au Japon. Nous formons un réseau de solidarités multiples et complémentaires.

Qui a dessiné les très belles illustrations et les portraits qui figurent sur le site ? :-)

Les illustrations sont le travail d'Aizen Kaguya, une graphic-web designer et blogueuse de talent. Les portraits de l'équipe sont le résultat du travail soigné d'Anaël.

Aizen par Anaël Bordeau (Anawel)
Aizen par Anaël Bordeau (Anawel)

Merci Nicolas, bravo à toute l'équipe de l'association, et à très bientôt pour l'ouverture de la vente caritative !

Partager sur votre site ou blog

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane Gigandet

Paris

Créateur d'Interesting Views.

http://interestingviews.fr

Se connecter

Connectez-vous sur Interesting Views pour créer et publier vos propres interviews et donner la parole aux personnes intéressantes que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître !

Se connecter avec Facebook :

Allergique à Facebook ? Utilisez votre compte Interesting Views :

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail :

Mot de passe


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre compte.