Sucre Glace, Art de la table du Japon

Interview : Florence Gaillard, Créatrice de Sucre Glace

«Une anse sur un mug, c'est beaucoup moins sensuel que la marque discrète d'une applique de pouce qui épouse la forme des doigts qui tiendront l'objet.»

Propos recueillis par Stéphane Gigandet. Interview publiée le 17/10/11 à 11h15.


Florence et Sébastien ont vécu plusieurs années à Tokyo sous le charme de laquelle ils sont tombés. Après leur retour en France, Florence a décidé l'année dernière de se lancer dans l'entreprenariat en créant Sucre Glace pour importer et commercialiser de la vaisselle japonaise en céramique. Dans cette interview, Florence nous emmène à la découverte des céramiques artisanales japonaises, et en chemin elle nous présente l'aventure qu'elle commence avec Sucre Glace.

Le Japon, la céramique et les arts de la table, ce sont des passions qui remontent à longtemps ? Quels ont été les évènements déclencheurs qui t'ont amené à t'intéresser à ces mondes ?

J'ai vécu à Tokyo entre 2001 et 2005 et cette expérience m'a façonnée au-delà de ce que j'avais d'abord imaginé.
J'aime particulièrement la ville de Tokyo et grâce à Sucre Glace, j'ai le plaisir d'y retourner régulièrement!
Au nord de la ville se trouve un quartier, appelé Kappabashi Dori qui est très fréquenté par les touristes étrangers car il est très "exotique". C'est un endroit populaire où on trouve, entre autres, une multitude de magasins de gros ou de détail qui proposent des articles pour les restaurateurs...y compris la vaisselle. C'est là que j'ai découvert l'art de la table à la japonaise et également l'engouement des touristes que j'emmenais visiter le coin!
Avant tout chose, l'esthétique culinaire au sens large des japonais et le côté ludique de tous les "petits bols" utilisés au quotidien ont suscité dès mon arrivée dans ce pays un attrait indéniable pour les arts de la table à la japonaise.
De fil en aiguille, et de retour en France, j'ai souhaité pouvoir partager ces trouvailles, ces émotions ici en France.
Bien sûr, cette passion pour un pays, un art de vitre et l'envie de partager qui en résulte prend un sens encore plus fort au regard des évènements catastrophiques qui ont frappé le Japon il y a quelques mois.

Le Kappa, mascotte du quartier table/kitchenware de Tokyo
Le Kappa, mascotte du quartier table/kitchenware de Tokyo

Quels sont les caractéristiques des céramiques qui sont fabriquées au Japon ?

Délibérément, je choisis de parler des caractéristiques des pièces de vaisselle en céramique utilisées au Japon car c'est avant tout par ce biais là que j'en suis venue à lancer Sucre Glace.
C'est donc au départ l'amour des japonais pour les petits bols qui m'a conduite à vouloir en savoir plus.
Le côté ludique (régressif?) mis à part, ce sont pour ma part les céramiques épaisses (grès) qui m'attirent plutôt que les porcelaines finement décorées.
Elles sont pour moi plus caractérisitiques de l'art de la table au Japon : le grès a une texture lourde, riche et très gourmande! Les objets procèdent de la sobriété pour mettre en valeur les plats qu'ils contiennent.
Je crois que cela me parle plus que les dessins finement travaillés de styles pourtant plus célèbres (Imari par exemple)
Mais il y a beaucoup de styles de "céramiques" au sens large au Japon et j'invite à les découvrir en allant sur place par exemple!

mosaïque de mugs japonais
mosaïque de mugs japonais

Quel est le procédé de fabrication d'une céramique japonaise ? On part du grès, on le moule ou on le tourne, puis ensuite on applique une glaçure ?

tasse à thé
tasse à thé

A vrai dire, le procédé en lui-même à ce jour n'est pas fondamentalement différent de ce qu'il peut être... en France.
Et c'est donc le traitement esthétique : design et couleurs qui en fondent plus typiquement les spécificités.
Je peux néanmoins prendre un exemple qui permet de mettre en relief une spécificité tout autant technique qu'esthétique : il s'agit des mugs et tasses qui traditionnellement ne comportent pas d'anse.
La forme des pièces est donnée par un moule et le doigté de l'artisan : le pouce est appliqué sur les côtés mugs pour leur donner une forme ergonomique de préhension.
Et voilà: tout dans la simplicité du design pour une efficacité maximum! Parce que vous êtes d'accord avec moi, une anse sur un mug, c'est beaucoup moins sensuel que la marque discrète d'une applique de pouce qui épouse la forme des doigts qui tiendront l'objet?....

Comment accorde-t-on les couleurs des céramiques ? Les clients de Sucre Glace commandent plutôt des services homogènes de même couleur, ou il essaient d'harmoniser des couleurs différentes pour chaque pièce pour jouer plus encore la carte de l'unicité ?

En ce qui me concerne , je vais apprécier un bon repas à l'aune de deux caractéristiques : son côté ludique et sa convivialité. Et la vaisselle japonaise permet justement de répondre parfaitement à ces deux critères!
Dès la conception du repas, le cuisiner va penser sa réalisation en tenant compte du plat dans lequel il va le servir. Couleurs, textures et saveurs vont être en harmonie avec le plat destiné à le présenter.
Poussé à l'extrême, cette conception impose au Japon d'avoir une multitude de contenants, chacun dédié à un usage bien précis...
Si je transpose en France, on peut prendre l'exemple du ramequin qui sert à présenter les "crèmes brûlées" ; sa forme, sa couleur (terre brûlée..) sont adaptées à ce dessert tout en contraste.
C'est également cette idée de l'art de la table que Sucre Glace propose de faire partager.
Pour que cela reste "praticable" sur une table à la française (largement codifiée...), je propose de jouer sur une seule des caractéristiques à la fois ; la forme, la couleur etc.
A ce jour, les clients de Sucre Glace sont interpellés par ce principe et les mugs ou les tasses sont souvent achetées en palette de couleur. Allez, ma prochaine étape, ce seront les assiettes!

La vaisselle japonaise est-elle un produit de luxe, ou plutôt une vaisselle de tous les jours ?

La vaisselle Sucre Glace est artisanale et sélectionnée pour répondre à des besoins du quotidien.
Bien sûr, ce sont de petits artisans qui la réalise et il faut traverser une bonne partie du globe (par bateau) pour arriver jusqu'en France.
Alors, oui, les articles ont un prix en relation avec leur qualité mais je mets un point d'honneur à ne proposer que des articles qui puissent être utilisés très régulièrement dans nos habitudes de vie chez nous.
Je trouve qu'il est acceptable de faire venir des objets de l'autre bout du monde dans la mesure où on les utilise régulièrement.

Par qui sont fabriquées les céramiques vendues par Sucre Glace ?

Les articles Sucre Glace sont fabriquées dans une même région située au centre du Japon.
Cette région a vu naître différents courants artistiques (Shino, Seto, Oribe...) liés à des modes de cuissons spécifiques ainsi qu'à des esthétiques caractéristiques.
Forte de cette héritage, la région a vu se développer un artisanat et au siècle précédent une industrie locale de la céramique. Actuellement, il reste encore plus de 500 petits producteurs locaux!
La plupart d'entre eux sont groupés en coopératives ce qui leur permet de se spécialiser tout en gardant une forte visibilité commerciale.
Les ateliers et petites manufactures auprès de qui Sucre Glace s'approvisionne sont très souvent des structures familiales où les techniques et le matériel...sont passés de génération en génération.
Leur savoir-faire est reconnu par la coopérative qui opère comme une sorte de label.
Je me rends ensuite sur place pour découvrir de visu les modes de production et choisir les pièces Sucre Glace!

Comment est accueillie chez les fabricants de céramique japonaise une jeune femme française qui souhaite importer leurs produits ? Parles tu japonais ?

Au Japon, on peut être un étranger parfaitement bilingue, on répondra tout sa vie qu'on parle "un peu" à la question "parlez-vous japonais?"
Et moi pour le coup,c'est vrai, je parle..."un peu japonais" .
Les premiers contacts chez les fournisseurs sont assez drôles parfois et on m'a demandé où était "mon mari".
Je m'attendais à ce type de question et ma réponse tout prête était que : "il allait de soi que mon mari était tout à fait engagé avec moi dans cette aventure entrepreunariale mais comme il avait beaucoup de travail, il avait dû rester en France"...
Imparable!
Cette anecdote mise à part, les producteurs que j'ai rencontrés étaient très curieux de connaître mon entreprise et mon approche "européenne" car les débouchés commerciaux sont majoritairement domestiques ou vers les Etats-Unis.

Quelles sont les aides dont tu as pu bénéficier qui t'ont été le plus utile pour monter ton entreprise ? Par exemple qui t'a aidé pour le choix de la structure juridique de l'entreprise ?

L'aventure Sucre Glace à sonné la fin de mon engagement en tant que salariée.
J'ai pu bénéficier d'un dispositif d'aide à la création d'entreprise encadré juridiquement et ouvert à toutes les personnes en recherche d'emploi, pour peu que le projet soit construit correctement et l'entrepreneur motivé!!
Mais c'est tout d'abord au sein de ma famille et de mes amis que j'ai pu trouver le plus de support : aide logistique , conseils (tout plein, après il faut garder juste ceux qu'on trouve pertinents!) et bien sûr la confiance de mon entourage dans le projet.
Concernant le point précis du statut de l'entreprise, j'ai été prendre conseil auprès d'un proche qui avait l'expérience d'avoir créé de nombreuses structures sociales.

Le blog, ta présence sur Twitter et sur Facebook, ce sont des éléments importants pour Sucre Glace ? Est-ce que le domaine d'activité se prête bien à la construction d'une communauté ? Le bouche à oreille fonctionne-t-il ? Comment l'encourager ?

Avant l'aventure Sucre Glace, j'étais très peu présente à titre personnel sur les réseaux sociaux. Et comme tous les outils au service d'une entreprise, qu'ils soient des outils de communication ou autre, il existe un effet d'apprentissage qui apparaît comme une "perte de temps" quand on regarde par-dessus son épaule.
Je pense que l'univers de Sucre Glace se prête bien à la construction d'une communauté...d'autant plus que toutes les tranches d'âges arrivent désormais sur les réseaux sociaux!!
Le bouche-à-oreille fonctionne je pense par la qualité et l'authenticité des contenus partagés et bien sûr l'éternelle "satisfaction client"!

Qui sont les clients de Sucre Glace ?

Les clients de Sucre Glace sont plutôt des particuliers, qu'ils achètent directement sur le site ou via des boutiques partenaires (les salons de thé en l'occurence)
Certains restaurants sont aussi tentés par les articles de vaisselle, qu'ils aient un lien spécifique avec le Japon ou non!

Et au fait, pourquoi Sucre Glace s'appelle Sucre Glace ?

glaçage bleu glacé!
glaçage bleu glacé!

Vous voyez un calisson? Et bien, sa glaçure gourmande est en... Sucre Glace!
C'est le côté gourmand de la glaçure généreuse des céramiques que j'ai souhaité évoquer en choisissant Sucre Glace comme nom de marque.
Pour que chacun puisse aller tendre l'oreille, jeter un oeil et... se régaler grâce à Sucre Glace!

Merci beaucoup Florence !

Pour en savoir plus sur la vaisselle japonaise et continuer à suivre Florence dans ses aventures, vous pouvez visiter le blog de Sucre Glace.

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Cette interview a fait l'objet d'un appel aux questions : Questions ouvertes pour Florence Gaillard, Créatrice de Sucre Glace, Art de la table venu du Japon..

Merci beaucoup pour vos propositions de questions !

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane Gigandet

Paris

Créateur d'Interesting Views.

http://interestingviews.fr

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