Aimeriez-vous rencontrer une voyante ?
Interview : Viviana Clark, Voyante, numérologue, Madame Soleil de la TV sud-africaine
«Je m'intéresse à l'avenir parce que c'est là que je vais passer les reste de ma vie -- Charles F. Kettering (ingénieur et inventeur)»
Propos recueillis par Marie-Claire Saint-Maux. Interview publiée le 19/10/11 à 12h48.
J'ai eu envie de savoir, elle me l'a dit et c'était vrai.
Je lui ai demandé une solution, elle me l'a donnée et ça a marché.
Je l'ai rencontrée par hasard lors d'un déjeuner, elle m'a donné l'envie de la connaître un peu mieux.
Viviana Clark utilise ses dons depuis près de 50 ans. C'est l'une des voyantes les plus célèbres d'Afrique du Sud, mais aujourd'hui elle n'a pas eu besoin de boule de cristal ou de cartes de Tarot pour répondre à mes questions !
Comment as-tu découvert tes dons ?
Ils ont toujours fait partie de ma vie et j’en ai pris conscience à l’âge de 9 ans.
Pour donner un exemple, j’ai su et j’en ai averti ma maman, que son père était mort avant qu’elle ne puisse me l'annoncer.
Les esprits faisaient déjà part de ma vie et je parlais avec eux dès mon jeune âge. C'est ainsi que ma grand-mère a très vite réalisé que j’allais faire partie de la tradition familiale des femmes douées de dons particuliers avec le monde inconnu des esprits et elle m’a enseigné les règles qui me permettraient de les utiliser de manière correcte. Une initiation dans le pur sens du terme.
Toute ma vie, à travers ma clairaudience et ou ma clairvoyance, j’ai toujours été informée de certains événements avant qu’ils ne surviennent.
Comment tes parents ont-ils vécu ta mediumnité ?
Elle a été perçue comme un phénomène tout à fait normal puisque je ne faisais que perpétuer la tradition venant du côté maternel.
As-tu été en contact avec des fantômes ?
Oui ça m’est arrivé assez souvent quand j’étais encore une enfant. Ils ne m’effraient pas. Ils se manifestent quand bon leur semble, ce n’est pas moi qui les appelle. Cela m’arrive souvent quand j’entre dans une maison que je ne connaissais pas encore, de sentir une atmosphère particulière. Dernièrement en allant visiter une maison « on show » j’ai ressenti une impression étrange surtout dans la chambre à coucher dans laquelle régnait une sensation de froid. J’ai nettement vu le visage d’une femme aux cheveux foncés qui paraissait désespérée. Je l’ai fait remarquer à la responsable de la maison qui m’a confirmé que la propriétaire précédente s’était suicidée dans sa chambre.
Quel est ton souvenir le plus mémorable d'une de tes interventions?
Il y a bien sur de nombreux souvenirs mémorables. Je pense que celui qui m’a le plus marquée est quand j’ai pu aider les parents d’une jeune femme tuée par balle.
Quand ils sont venus me trouver je leur ai demandé une photo de leur fille, un ses vêtements qu’elle portait le jour où elle a été abattue. Ils m’ont fourni une photo et son foulard et son collier.
En entrant en méditation j’ai vécu ses derniers instants et ce fut pénible. Malgré le fait que je n’ai jamais vu de photos des meurtriers je les ai décrits avec précision.
Les personnes pour lesquelles tu interviens sont-elles conscientes du travail que cela représente pour toi?
Non, pas toujours et en plus la plupart du temps, ils attendent de moi une réponse immédiate alors que j’ai besoin de temps pour concentrer mon énergie. Cela nécessite un effort et ils n’en sont pas souvent conscients. Parfois je dois tirer les cartes ou me concentrer sur le chiffre en méditant, cela dépend de la situation. Peu de personnes, encore à ce jour comprennent ce genre de choses. Je considère mon don comme sacré et je me dois de l’utiliser avec beaucoup de respect.
Il y a même des personnes qui n’ont aucun respect pour la clairvoyance et qui s’amusent à me mentir sur les faits qu’ils me présentent simplement pour m’induire en erreur.
Comment as-tu pu gagner la confiance des médias ?
Je n’ai jamais entrepris une démarche particulière pour m’attirer les medias. Ils parlent de moi parce qu’ils ont entendu des commentaires positifs au sujet de mes prédictions. Ou alors ils m’envoient incognito un membre de leur équipe et ensuite ils rédigent l’article. Je ne cherche pas à imposer ma réputation, elle se fait principalement de bouche à oreille.
Quand je suis invitée à la radio ou à la TV, si l’audience a été bonne, souvent ils me rappellent.
Y a-t-il des personnes qui deviennent accros ?
Oui il y a des personnes qui deviennent « accros » à mes prédictions. Elles les prennent comme la solution à leurs problèmes et ne prennent plus aucune décision sans m’avoir consultée.
Le pire est quand une personne va de voyant en voyant, du plus sérieux au plus arnaqueur, et qu’elle se sent de plus en plus dans le brouillard. Elle va continuer à chercher tant que quelqu’un ne lui aura pas donné la réponse qu’elle veut entendre.
J’essaie de décourager les clients de venir me consulter trop souvent, ils obtiendraient la même réponse.
J’accepte de rencontrer régulièrement des hommes d’affaires, car la situation dans ce monde-là est très versatile. Mais venir plus souvent que tous les 3 mois est inutile. J’essaie aussi de les persuader de ne pas aller frapper à toutes les portes, de s’en tenir à un ou une voyante dont ils sont satisfaits.
Mais il est difficile de généraliser.
Notre planète arrive à un tournant, quel conseil donnerais-tu à ce sujet ?
Le premier conseil que je donnerais c’est « relax ». Même si nous sommes déjà entrés actuellement dans une période de transition qui ne sera pas facile, quand nous en sortirons ce sera pour le meilleur. Dans la prochaine ère il y aura beaucoup plus d’amour et moins de lamentations. Individuellement on peut faciliter ce processus par la méditation ou en élevant ses propres vibrations. Les vibrations de le terre changent en ce moment et nous devons nous mettre à leur niveau en élevant les nôtres pour êrte capable de s’accorder aux vibrations futures.
Nous allons passer de la 3ème à la quatrième dimension (c’est un sujet très vaste dont je ne vous entretiendrai pas ici, mais je vous conseille d’en apprendre plus sur Internet).
Sur ce sujet le calendrier Maya est plus précis que le nôtre.
Le grand changement est prévu pour 2012/2013. Ce ne sera certainement pas la fin du monde mais beaucoup d’âmes pourraient choisir de quitter la terre à cette période-là.
Que dire ou ne pas dire lorsque que tu prévois une catastrophe ?
Avant d’annoncer des mauvaise nouvelles à quelqu’un, ce qui est très difficile, il faut tenir compte de la capacité de cette personne à l’assumer ou pas. Il ne faut pas mentir mais laisser entreevoir petit à petit une évolution peu favorable. Mais cette éventualité ne vaut que pour des prévisons de mort ou d’accidents inévitables.
De toutes manières l’éthique conseille de ne pas mentionner la mort sauf s’il s’agit d’une personne âgée malade et souffrante arrivée en fin de vie.
Comment peut-on activer son don, sur commande, pour obtenir les réponses aux questions posées par les clients ? Les prédictions peuvent elles vraiment se déclencher à volonté ?
C’est simple. Quand quelqu’un naît avec ce don il est d’abord incontrôlable mais avec le temps on apprend à transformer ce don en une force. Tous les voyants ont appris à le faire pour se protéger eux-mêmes. Si je n’arrivais pas à contrôler ce canal je serais en permanence bombardée par des informations sur tout le monde autour de moi et je me serais épuisée en attention.
Les prédictions sont elles irréversibles ?
Tout d’abord il y a les événements incontournables dans votre vie et ceux-là sont prévisibles.
Mais en dehors de ces grandes lignes chacun est libre de faire intervenir son libre arbitre. Les événements karmiques, on ne peut pas les éviter mais les autres se présentent en fonction des leçons que nous avons à apprendre dans cette vie-ci et les décisions prises sont les nôtres.
La plupart des voyants font des prédictions valables pour 2 ans en sachant que si un obstacle se présente à eux, ils peuvent décider de changer de direction.
Les médiums croient ils à l'astrologie et à la numérologie ? Et réciproquement, les astrologues et numérologues croient ils à la voyance ?
Répondre à cette question nécessiterait un gros travail. Pour résumer, quand on approfondit ses connaissances ésotériques, on se rend compte que tout est connecté. Tout est réglé par les principes de la kabale qui sont extrêmement précis. Pour étudier les tarots ou la numérologie, il faut en référer aux sources kabalistiques. Je ne parle pas de la kabale en tant que culte, mais en tant que science ésotérique. Si on est medium on est amené à méditer, si on médite on doit s’initier à l’étude des chakras, de la respiration, du yoga… Le corps et l’esprit ne vont pas l’un sans l’autre.
Comment a évolué la perception des dons (scepticisme ou au contraire acceptation) au fil des dernières décennies ?
Beaucoup de personnes sont de plus ouvertes aux pratiques ésotériques, car elles constatent les résultats positifs. Quand et comment cette perception a-t-elle changé, je n’ai pas la réponse. Dans le temps l’Eglise écartait les personnes ayant des dons de voyance, maintenant avec l’évolution dela spiritualité, les choses changent.
Y a-t-il beaucoup de faux médiums ? Un vrai médium peut-il déterminer si un autre médium est un imposteur ? Comment ?
Je pense que les faux finissent toujours par être découverts. Un médium réel se rendra compte si un autre médium simule.
Comment savoir si un médium est bon ? Existe-t-il des évaluations ?
Il n'y a malheureusement pas d'évaluations pour les médiums.
Quel a été l'impact des nouvelles technologies sur ces pratiques ? (voyance par téléphone ou par internet, calculs beaucoup plus sophistiqués des positions des planètes etc. ?)
Je crois que la technologie a été une aide efficace. Comme le temps et l’espace ne sont plus des obstacles, il est aussi facile de faire des prédictions pour quelqu’un qui se trouve en nouvelle-Zélande (où j’ai beaucoup de clients) que pour une personne qui serait assise en face de moi. On peut faire des prédictions par mail ou au téléphone sans crainte. Pratiquer l’astrologie avec l’aide de l’informatique épargne une temps précieux. Plus besoin de passer des heures à calculer la position des planètes le jour de votre naissance. Pour moi, la technologie est fabuleuse car elle permet d’aider des personnes même très éloignées de vous.
Les répondeurs automatiques aux réponses préenregistrées sont bien sûr à proscrire.
Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps.
Merci à toi Viviana de garder le courage d'aider les autres et ce à travers toutes les circonstances, heureuses ou pénibles.
Aux lecteurs : vous pouvez en découvrir plus sur le site de Viviana Clark.
Avez-vous déjà fait appel à une voyante ? Y croyez vous ?
Cette interview a fait l'objet d'un appel aux questions : Questions ouvertes pour Viviana Clark, Voyante, numérologue, Madame Soleil de la TV sud-africaine.
Merci beaucoup pour vos propositions de questions !