Mademoiselle Thé : passion et bon thé !
Interview : Mademoiselle Thé, Passionnée de Thé, Blogueuse
«Le premier effet du thé pour moi est le plaisir. [..] Le thé est toujours un moment d'échanges et de partage.»
Propos recueillis par Stéphane Gigandet. Interview publiée le 10/11/11 à 13h48.
J'ai eu l'occasion d'assister à une démonstration de préparation du thé présentée par Mademoiselle Thé lors du premier FoodCamp à Paris il y a quelques mois. Sa passion pour le vaste univers du thé est communicative et elle sait très bien le présenter. A travers ces quelques questions, je vous invite à suivre Mademoiselle Thé sur les routes du thé, à partager cette passion et faire le plein de bon thé !
Comment en es-tu venu à parcourir les routes du thé ?
Ma gourmandise, mes envies de découvrir les autres cultures à travers leur gastronomie et leurs habitudes, mes voyages en Asie, Angleterre, Europe du Nord et de l'Est, Turquie... tout me menait à cette boisson ancestrale, internationale, la plus consommée dans le monde après l'eau!
D'où te vient cette passion pour le thé ?
Le premier synonyme qui me vient à l'esprit pour le Thé est le mot PARTAGE! Quelque soit le pays où nous nous trouvons, une bonne tasse de thé n'est pas loin, quelque soit l'occasion!
Toute petite je buvais déjà du thé à la maison. L'heure du thé et du goûter était incontournable. Mon arrière-grand père était boulanger. Mon grand-père était un formidable pâtissier. J'avais le droit de sentir, de toucher, de goûter!
Au delà du goût, des voyages, j'adore les marques (pas uniquement les marques de thé d'ailleurs), les packagings, les arts de la table, la photo... L'univers du thé s'y prête à merveille, tu ne trouves pas?
Comment en es-tu venue à adopter le pseudonyme de Mademoiselle Thé ?
Mon blog de thé s'appelait initialement Thé Tea Cha (3 façons de prononcer le mot "Thé"). Alors que le logo de Thé Tea Cha était prêt, quelques articles rédigés, j'ai appris qu'un Comptoir de Thé/Salon de Thé allait s'ouvrir sous le non de Tea Thé Tcha. Par respect pour ce pâtissier incroyable que je connaissais déjà sous le nom de L'Artisan de Saveurs et pour son travail, j'ai préféré repenser le nom de ce blog. En en parlant avec mes amis, l'illustratrice (Clem en Bulles), mon entourage, le nom de Mademoiselle Thé est venu tout naturellement... A se demander pourquoi nous n'y avions pas pensé plus tôt!
Existe-t-il un mot pour désigner les "théophiles", adorateurs du Camellia Sinensis à l'origine de ce breuvage divin ? Etes vous nombreux à partager cette passion pour le thé en France, dans un pays où l'on trouve surtout des amateurs de vins et des buveurs de café ?
Théophiles, amateurs de thé... Je ne sais pas trop!
Concernant la consommation de thé en France, pour ce qui est des grandes masses, ces données se recroisent souvent : 2/3 des français consomment du thé à hauteur de 250g par personne et par an environ. Nous ne sommes effectivement pas les premiers de la classe. Chaque irlandais se sirote en moyenne trois kg de thé par an!
Je ne connais pas le nombre de passionnés en France qui font augmenter cette moyenne!
Le monde du vin et celui du thé partagent beaucoup de similarités, comme tu connais bien les deux, pourrais-tu nous présenter ces correspondances ?
Je suis amatrice de vin mais pas de quoi en faire un blog ! J'ai fait quelques routes des vins, je me régale avec mes amis sur les accords mets et vins, j'ai suivi quelques cours par plaisir...
Je retrouve quelques similitudes entre le thé et le vin.
Dans la culture : les cultivars (variétés de thés issues du Camellia Sinensis qui viennent du terme "Cultivated Varieties") s'assimilent aux cépages. Le terroir, le climat est important.
Il s'agit dans les deux cas d'une matière première végétale, travaillée, transformée entre les mains de petits producteurs ou de grandes firmes.
Les étapes de la dégustation sont similaires, tous les sens sont sollicités. Les termes des dégustateurs ne sont cependant pas toujours les mêmes.
Passée la barrière de l'alcool dans le cas du vin, nous sommes toujours sur une notion de goût, de partage.
J'ai même découvert grâce à toi qu'il existait des accords mets-thé comme il existe des accords mets-vin. Quels sont ceux qui "fonctionnent" le mieux ? Quels sont les plus surprenants ?
Pour les accords mets et thés, je fais de nombreux essais. Il y a les thés et les mets qui font appel aux mêmes notes et textures, les thés et les mets qui se complètent. A titre personnel, et cela n'engage que moi et ceux qui ont goûté et qui ont apprécié, je prépare souvent un gâteau au chocolat avec un thé vert japonais torréfié appelé Hojicha. Les enfants adorent! Il faut vraiment essayer selon ses envies, son intuition. Parfois l'accord est infecte, sans intérêt ou complètement magique. Le thé et le chocolat, Le thé et le fromage, le thé et le poisson...
Est-ce que la passion du thé est facile à partager et à communiquer ? Par quoi commencer pour l'éveiller sans être rebuté ?
Elle est extra cette question. Je pense que chacun d'entre nous peut partager ce qu'il aime dès lors qu'il est sincère.
Mon leitmotiv : se faire plaisir. Qu'il s'agisse d'un thé aromatisé, en sachet, industriel... d'un grand cru, peu importe. Personne, selon moi, n'a a jugé des goûts et des préférences de chacun.
Quand des amis ou des membres de la famille viennent à la maison en disant qu'ils n'aiment pas le thé ou qu'ils ne connaissent pas bien, je ne les force pas. Les thés aromatisés, parfumés, les mélanges de thés (appelés les blends) en feuilles sont souvent une bonne entrée en matière.
Les pistes pour communiquer, échanger sont si nombreuses. Au delà des tea-times entre amis, des conférences, je partage sur mon blog
sur Twitter,
sur Facebook
sur Hellocoton
et depuis très peu sur YouTube avec mes propres videos !
Et puis cette passion du thé est également un prétexte pour échanger avec d'autres passionnés, artisans du goûts, amoureux des voyages, de la déco...(Esprit Chocolat, Sucre Glace ... ) je ne peux pas tous les citer ici!
C'est très impressionnant de te voir préparer le thé dans les salons et conférences. Rien ne semble laisser au hasard : température précise de l'eau, préchauffage des tasses, minutage du temps d'infusion etc. Nolwenn qui a assisté à l'une de tes démonstrations se demande si tu suis ce rituel précis tous les matins ! T'autorises tu quelques raccourcis lorsque tu es pressée ? Ou tu ne dégustes le thé qu'au calme quand tu as le temps de le préparer comme il se doit ?
Lors des conférences, je vais dans le détail. Une chose est certaine, la qualité de l'eau est primordiale. Une tasse de thé est composée à 99,9% d'eau! Certains thés sont plus fragiles que d'autres, la température de l'eau permet de les mettre en valeur ou de les anéantir. Mais nul besoin de disposer de tout "l'attirail". Il ne faut pas que le thé devienne une contrainte! Le matin, je bois souvent un très grand bol de thé (le filtre en papier ou la "chaussette" en tissus sont très pratiques à même la tasse!). Au bureau, je peux avoir avec moi des sachets (mousselines, pyramides...) ou encore me préparer un grand thermos. Dès que j'ai du temps libre et selon mes envies, je me prends un vrai temps pour le thé, seule ou partagé.
Il est vrai que plus l'intérêt de chacun pour le thé grandit, plus les tasses et les théières deviennent des incontournables objets de plaisir aussi.
Le thé est, selon moi, un produit de gourmandise!
La production du thé suit-elle les mêmes tendances que celles du café (thé bio, thé commerce équitable ou "petits producteurs" etc.). Ou s'agit-il d'une demande essentiellement occidentale alors que les pays producteurs de thé sont aussi les plus importants pays consommateurs (à l'exception de la Grande-Bretagne et de la Russie) ?
Le débat du Bio, de l'équitable est vaste. Des enjeux commerciaux brouillent parfois la donne à mon avis. Je consomme beaucoup de produits appelons les "biologiques" sauf lorsqu'il s'agit du thé. Il est très compliqué de retracer le circuit du thé. Les normes d'un continent à un autre ne sont pas les mêmes. Je préfère faire confiance à certaines marques, à certains producteurs. Lorsque l'on peut acheter directement à la source (c'est un luxe voire une lubie j'en conviens !) ou tenter de savoir d'où il vient, comment il a été fabriqué, conditionné, conservé c'est mieux.
A quels moments bois-tu du thé ? Et quels thés bois-tu à quels moments de la journée ? Certains moments sont-ils plus propices pour essayer des nouveaux thés ? Une autre question de Nolwenn : bois-tu le même thé tous les matins ?
Je bois beaucoup de thé, tout le temps. Sur le pouce ou au contraire pendant des heures à regarder le thé infuser! Tout dépend de mes envies, de mon humeur, de la saison. Je remarque quand même une chose. Quand je découvre un nouveau thé, c'est un peu comme découvrir un nouvel artiste, une nouvelle musique. Je me le mets en boucle, je me lasse un peu, je le mets de côté et je le ressors quelques temps après!
Pour ce qui est des thés selon le moment de la journée : j'apprécie les oolongs (une famille de thé entre les thés verts et les thés noirs) souvent le soir mais je ne peux pas dire que je ne bois des oolongs que le soir! J'adore siroter un "Thé de Noël" au goûter quand il fait bien froid avec un bon pain d'épices!
Quels sont les effets du thé ? J'ai appris qu'une tasse de thé contient des centaines de substances actives comme la théanine, la théine qui est de la caféine, des polyphénols, des vitamines, des minéraux... Certains thés sont-ils à déguster avec modération ? Tes enfants aussi boivent du thé, peut-on en boire à tout âge ? Certains thés sont-ils plus adaptés pour les enfants ?
Le premier effet du thé pour moi est le plaisir. Beaucoup d'idées reçues circulent alors qu'il est difficile de généraliser les "vertus" et "propriétés" de chaque thé. Le Thé contient plus de 600 composants chimiques! Il faudrait parler de la théine qui est en fait de la caféine, de la théanine, des minéraux, des vitamines, des polyphénols, de catéchine... mais personnellement, je n'y pense pas trop. Les méthodes d'infusion influencent toutes ces données. Il existe des ouvrages très complets sur le question. Ils sont dans la bibliothèque en ligne de Mademoiselle Thé.
Tu reviens d'un voyage de 2 semaines en Chine et tu passes presque toutes tes vacances dans des pays renommés pour leur production de thé. Que recherches tu à travers ces voyages ? S'agit-il d'en apprendre plus sur la culture et la transformation du thé en visitant des plantations ? De goûter des thés introuvables ailleurs ? De découvrir les rituels et cérémonies de préparation du thé ? De vivre pendant quelques jours avec des personnes dont le thé est toute la vie ?
Pour ce qui est de mon dernier voyage en Chine, j'ai eu cette chance de pouvoir passer plus de 15 jours avec les fermiers, dans l'univers du thé, des petits producteurs. C'était la première fois que je partais dans le seul objectif d'en savoir plus sur le thé. Tous les autres voyages dans des pays producteurs de thé n'étaient pas axés uniquement sur le thé. Le thé est un si beau prétexte à découvrir d'autres choses. Et je ne voyage pas que dans les pays producteurs de thé. J'adore l'Italie, l'Angleterre, la Finlande...
Quelle place a le thé dans les différents pays que tu as visité ?
Le thé est un produit de terroir qui anime des producteurs qui ont des motivations différentes. Dans chaque pays, producteur ou non, où le thé occupe une grande place dans l'économie, le quotidien des gens, le thé est toujours un moment d'échanges et de partage.
La vigne peut s'adapter à des régions et climats inattendus (même à Tahiti !), en va-t-il de même du théier ? J'ai vu sur ton blog que tu avais un théier dans ton salon ! Peut-on espérer faire pousser des théiers centenaires (et même millénaires) de vingt ou trente mètres comme il en existe à Pu'er en Chine ?
Le théier s'adapte mieux à des sols acides, dans des régions tropicales ou subtropicales (même s'il peut supporter le gel). Vu la tête de mon théier, je me dis que je ne suis pas prête d'avoir un arbre de 15 mètres de haut dans mon salon. http://mademoiselle-the.fr/2011/07/08/un-theier-dans-son-jardin-sur-son-balcon-dans-son-salon/
Quelques adresses à recommander (en France ou ailleurs) pour acheter du thé ou en déguster ? Comme tu le dis si bien, étant donné que personne n'a la science du thé infuse, peux-tu nous donner quelques références de livres ou des écoles pour en apprendre?
Tout est et sera (au fur est à mesure), sur le blog de Mademoiselle Thé !
Les marques, boutiques et Salons de Thé proposent des avantages, des remises, des échantillons aux lecteurs et fans de Mademoiselle Thé, un petit plus exclusif que j'aime partager.
Pour les références de livres, c'est sur la BiblioTHEque de Mademoiselle Thé.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de "papothé", et surtout merci d'avoir la bonté de partager ta passion pour le thé à travers le site Mademoiselle Thé et les nombreux salons et conférences auxquels tu participes !
Et merci au thé Eléphant qui a inspiré le titre de cette interview. :-) Lorsque la marque a débuté en 1896 à Marseille en proposant du thé de Chine en vrac, son slogan était "Force et bonté".