Verr i Kiti : au fil du verre à Asnières-sur-Vègre

Interview : Christine et Hervé Labé, Artisans verriers - Verr i Kiti

Propos recueillis par Stéphane Gigandet. Interview publiée le 30/05/11 à 15h19.


Filer le verre à la flamme ...
Filer le verre à la flamme ...

Lorsqu'on a l'occasion de passer devant l'atelier d'un fileur de verre au travail, l'oeil est attiré par la flamme du chalumeau qui rend le verre malléable et permet de le filer. Le travail du verre est presque magique, et il est bien difficile de détourner alors son attention pour poursuivre son chemin !

Si vous passez dans le petit village de caractère d'Asnières-sur-Vègre dans la Sarthe, vous pourrez observer Christine et Hervé Labé dans leur atelier. Et pour vous donner envie d'y passer, découvrez à travers leurs réponses le métier d'artisan verrier.

Comment devient-on fileur ou souffleur de verre ? Existe-t-il des formations ?

Il existe une école à Murano. Mais, en France, il n'y a pas de formation longue durée de fileur de verre. On y vient soit après un passage comme technicien dans l'industrie du verre soit par coup de coeur. Il est incontournable de passer par des stages d'initiation puis de perfectionnement. Ces stages sont conduits par d'autres professionnels
(surtout chez les Perliers d'art de France)

Qu'est ce qui a changé depuis le temps des artisans verriers de Venise au Moyen Age ? Les techniques et les matériaux sont ils les mêmes ? Fabrique-t-on le même type de pièces (perles par exemple) aujourd'hui qu'il y a huit siècles ?

Rien n'a changé dans la procédure si ce n'est la flamme : actuellement le chalumeau simplifie le travail. Le verre est beaucoup plus stable.
A Venise on crée toujours les perles traditionnelles avec inclusion de millefioris. Les techniques se sont propagés dans le monde entier et maintenant chacun créé au gré de sa sensibilité.

Quelles matières premières utilisez-vous ?

Pour la perle uniquement du verre, sous forme de baguettes ; pour le fusing sous forme de plaques de verre. On utilise aussi de l'or, de l'argent et du cuivre pour le décor.

Baguettes de verre
Baguettes de verre

Qu'est ce que le verre de Murano exactement ? Pourquoi est-il si recherché ?

Attention aux abus de langage. Il ya deux sortes de label. Les produits finis (tels que les objets en verre, objets d'artistes, perles, bijoux) : ils sont façonnés à Murano, et les produits semi-finis tel que les baguettes de verre les millefleurs, les plaques de verre etc que l'on utilise, nous, pour faire nos produits. L’intérêt du Murano est que la gamme de couleurs est très étendue, leur expérience de plusieurs siècles lui confère une aura de prestige, certains verres sont toujours tirés a la main. Les rouges sont absolument magnifiques.

Qu'est ce que le "fusing" ?

Le "fusing" est le terme anglais pour désigner le verre fusionné.. La technique consiste à superposer à froid plusieurs couches de verre et de les faire fusionner dans un four à haute température. Cela peut sembler relativement simple. Il faut cependant avoir le matériel adéquat et une certaine connaissance du materiau et des techniques. La créativité rentre aussi beaucoup dans l'assemblage des couleurs et des formes.

Travaillez-vous principalement sur commande ou privilégiez vous la création libre ?

Principalement en création libre. Le fusing se prete mieux à un travail sur commande.

Comment trouvez vous l'inspiration pour vos bijoux et objets en verre ?

C'est souvent une image que l'on a intérieurement et qui prend forme au hasard des rencontres. C'est souvent une association de couleurs que l'on pêche dans une revue ou dans la nature, associée à une technique.
La vocation d'une perle est de devenir bijoux (collier, boucles d'oreilles, bagues...) Il faut donc penser et créer chaque perle dans une harmonie de couleurs et de décors pour une création d'ensemble.

Paysages, Bleue givrée, Renaissance, Mer rouge, ...des noms de collections qui n'en finissent pas d'accueillir de nouvelles créations...
Paysages, Bleue givrée, Renaissance, Mer rouge, ...des noms de collections qui n'en finissent pas d'accueillir de nouvelles créations...

Quels sont les artistes verriers qui vous inspirent ou que vous admirez ?

Entre autres : Davide Penso à Murano, Kristina Logan (USA) et Amélie de Montard (France)

Pour imaginer puis concevoir chaque nouvel objet, devez vous d'abord faire de nombreux essais ? J'ai appris que le terme "bouzillage" a pour origine les souffleurs de verre !

C'est surtout valable pour le fusing : Avant de mettre au point un objet, il y a multitude de problèmes techniques à régler. Les résultats apparaissent après des heures de cuisson au four. Il faut parfois rectifier et recommencer.
En ce qui concerne la perle, on voit directement le travail et le résultat. Une fois les gestes techniques acquis, c'est plus une affaire de création.
Quoiqu'il en soit, il y a toujours une part d'empirisme...

Est-ce qu'il est possible de pratiquer le travail du verre en tant que loisir ? Ou le degré de technicité ou le coût du matériel sont ils trop élevés ?

Effectivement, ce serait un loisir assez onéreux ! Il faut compter au minimum 2000 euros pour s'installer.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut s'y consacrer quotidiennement. Que faire ensuite des tas de perles qui s'accumulent, si ce n'est d'envisager de les vendre ?

Où peut-on admirer le résultat de votre travail ?

Carte de visite, site verrikiti.fr
Carte de visite, site verrikiti.fr

D'abord dans notre atelier à Asnières-sur-Vègre où nous accueillons le public. Celui-ci peut nous voir filer le verre.
Nos bijoux sont également en vente chez " Verre et Fusion" au Mans, chez "BioSens" à Fresnay/ Sarthe et dans certains Salons d'artisanat d'Art .
Toutes ces informations sont données sur notre site www.verrikiti.fr

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions, et bravo pour vos superbes créations !

Partager sur votre site ou blog

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane Gigandet

Paris

Créateur d'Interesting Views.

http://interestingviews.fr

Se connecter

Connectez-vous sur Interesting Views pour créer et publier vos propres interviews et donner la parole aux personnes intéressantes que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître !

Se connecter avec Facebook :

Allergique à Facebook ? Utilisez votre compte Interesting Views :

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail :

Mot de passe


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre compte.