Dress Me, la cabine d'essayage sociale

Interview : Frédéric Assémat, Co-fondateur Walkyrie on a Donkey (Dress-Me)

«La technologie web révolutionne totalement l'achat de fringues!»

Propos recueillis par Stéphane Gigandet. Interview publiée le 31/05/11 à 14h55.


Dress-Me
Dress-Me

Si vous fréquentez les lieux et évènements de la frémissante scène "startup" parisienne, vous y avez sûrement croisé Frédéric Assémat, le co-fondateur de la jeune pousse Dress-Me. L'expérience d'une "virée shopping entre copines" peut-elle être reproduite sur le Web ? Frédéric nous explique comment la technologie et le web social peuvent sauver les personnes qui comme moi sont "clueless" en matière de mode, et il revient sur son parcours de créateur d'entreprise.

Comment est née l'idée de Dress-Me ?

Il y a trois ans, chef de projet informatique dans un grande assurance, je désirais faire parti de l'aventure du web, créer quelque chose. Et la sempiternelle question du soir de ma compagne "Je ne sais pas quoi me mettre demain?" m'a fourni la question à résoudre!

Quelques longs mois de travail plus tard, Dress-Me est désormais le premier compagnon dans vos virées e-shopping!

A quels besoins répond Dress-Me ?

Quelques e-marchands présents sur Dress-Me
Quelques e-marchands présents sur Dress-Me

"Est-ce que ce que je m'apprête à acheter convient avec ma garde-robe?".
Plus globalement, Dress-Me a voulu combler l'absence de plaisir dans l'achat sur le web, qui existe dans la vie réelle, dont la plus évidente est la virée shopping entre copines. Sur le web, on est seul face à une machine froide, d'où l'importance accordée aujourd'hui aux blogs de mode, où les ami(e)s conseillent, aiguillent, mais dans un format très réducteur.
Dans le réel, cette virée s'appuie sur quelques actions évidentes :
- repérage dans une boutique
- essayage (avec des affaires que l'on porte, mais il manque tte notre garde-robe, dommage...)
- avis des ami(e)s
- et même, elles peuvent repartir en chasse en boutique pour nous proposer autre chose!

Et bien Dress-Me reprend cette expérience :
- nous avons actuellement plus de 25.000 produits très qualifiés des e-marchands les plus en vogue (ASOS, MonShowRoom, BrandAlley, Spartoo...)
dans lesquels rechercher des produits
- nous conservons votre dressing réel, par l'ajout de photo au fil de l'eau, par exemple avec notre application iphone ou directement sur le site
- nous avons une cabine d'essayage qui vous permet de mélanger vos désirs avec votre existant, et ainsi constater la pertinence d'un achat
- votre look alors créé est poussé sur notre site - et sur votre mur facebook si vous le désirez - afin que vos ami(e)s ou les autres Dress-MeNautes vous donnent du feedback! Mieux : qu'ils vous fassent des contre-propositions en repartant de votre look! Les looks sont ainsi mis face à face et vous pouvez ainsi choisir!

Le système est vraiment très abouti, je vous le conseille ;)

Qu'est ce qu'une "cabine d'essayage sociale" ?

C'est l'essence même de notre idée : ramener en un même lieu votre dressing, vos pièces convoitées et vos ami(e)s. Ce lieu étant une cabine d'essayage! Et comme tout le monde peut entrer dedans sans pudeur pour vous venir en aide dans vos choix, le côté social est évident ;)

Notre cabine d'essayage sociale :)
Notre cabine d'essayage sociale :)

Internet et la technologie ont ils déjà changé la façon dont nous achetons des vêtements ? Cet "essayage social" existe-t-il déjà sous d'autres formes (par exemple en utilisant son téléphone portable pour prendre une photo dans une cabine d'essayage bien réelle cette fois et la publier immédiatement sur Facebook ou Twitter) ?

La technologie web révolutionne totalement l'achat de fringues! Certes, les offres sont pléthoriques, mais les blogs de mode ont permis de montrer que le look n'était pas une affaire de spécialiste, mais que tout un chacun pouvait trouver son style, sans copier.
Avec les technos web, cela permet d'ouvrir les yeux sur un ensemble de style, de possibilités, d'avis, etc... sans qu'il soit besoin de passer sa vie à consulter des magazines ou faire des essayages : on peut vous aider rapidement, de façon précise, selon vos goûts.
Des sites - français, cocorico - comme WallDress, permettent de se créer un look à partir de références photos ou vidéos. Look'n'be permet d'envoyer une photo prise depuis son application iPhone, direct en boutique, pour avoir un ressenti de la communauté qu'ils ont fédéré.
Je ne parle que des français car je suis très fier d'appartenir à cette petite famille, et notre pays, qui a un long passé dans la mode, peut arriver à lutter contre les rouleaux compresseurs américains comme polyvore, closet-couture ou fashism!

Lorsqu'à 7h08 du matin on a enfin réussi à mettre dans son panier l'une des robes convoitées sur Vente-Privée, reste-t-il vraiment assez de temps pour demander conseil à travers Dress-Me ? Le panier expirera dans 14 minutes ! Finalement sur Internet, le critère "est-ce que ça me va ou pas" ne devient il pas secondaire par rapport aux autres critères : la marque, le prix, la "bonne affaire" ?

Oui, le net aujourd'hui, c'est la bonne affaire. D'ailleurs, on y va pratiquement que pour cela.
Mais pourtant, les statistiques sont sans appel : malgré les bonnes affaires, bien qu'elles aient trouvé le bonheur sur le web, 75% des femmes préfèrent aller en boutique.
Parce qu'acheter sur le web, c'est peut-être pas cher, mais c'est une activité solitaire et chiante!
C'est pour cela qu'on reproduit une virée shopping : pour nous, c'est le summum du top de la vie réelle pour l'acte d'achat dans la mode!

Et juste pour revenir sur Vente-Privée : qui te dit que l'avenir de Dress-Me n'est pas d'être implémenté chez tous les e-commerçants, avec accès au dressing de son client? Mais chut... ;)

Quand pourra-t-on vraiment essayer virtuellement des vêtements ? Plus de 10 ans se sont écoulés depuis l'échec de Boo.com qui proposait des vues en pseudo 3D. Où en est maintenant l'état de l'art ? Les laboratoires du département Recherche & Développement de Dress-Me sont-ils en train de mettre au point une méthode pour scanner les vêtements en trois dimensions et les adapter aux mensurations de l'utilisateur ? Plus sérieusement, maintenant que l'affichage en 3D de qualité est possible même sur un téléphone, quels sont les problèmes qui restent encore à résoudre ?

Un vêtement n'est pas qu'une image. C'est un tissu, un contact, un rendu sur un corps qui n'est pas celui d'un autre, un tombé particulier, un jeu de mouvement, des changements de ton dans la lumière...
Le web reste encore réducteur comparé à la richesse de l'achat en boutique.
Mais des solutions comme fits.me vont dans le bon sens : par rapport à votre morphologie, ils vous montrent le porté d'un vêtement, et ça, c'est de l'avancé technologique!
Chez Dress-Me, on suit ses avancées avec grand intérêt, et on espère que notre département de R&D verra le jour un jour ;)

L'aventure Dress-Me a commencé depuis maintenant deux ans. Quelles ont été les étapes majeures de cette création d'entreprise ?

Le désir de faire d'abord. On peut pas espérer devenir entrepreneur si on n'a pas envie de créer quelque chose à partir du vide.
L'idée ensuite.
Qui grandit.
Qui obsède.
Et enfin, la décision de s'y engager!
La rencontre avec ma première associée.
Les premiers mockups des écrans.
Les premiers écrans en html / css, pour matérialiser.
Les rencontres importantes pour progresser, les brainstormings.
Les déconvenues confrontant notre idée avec d'autres personnes.
L'aventure entrepreneuriale en elle-même, avec tout un tas de choses à apprendre, à faire tout seul, ce qui nous pousse à nous dépasser, à trouver des ressources en soi que l'on ne connaissait pas.
La sortie du site en bêta.
La déconvenue à nouveau devant les critiques.
La force de repartir.
Et enfin être content du travail accompli, qu'il plaise ou non. Un petit moment de sérénité avant de repartir dans le fait de faire une entreprise qui permette de vivre ;)

Quels sont les choses que tu as apprises en cours de route et que tu aurais bien aimé savoir avant ?

Tant de choses...
J'ai perdu du temps sur pratiquement toutes les étapes! D'un certain côté, cela a eu du bon, car cela m'a fait mettre les mains dans le cambouis! Mais d'un autre côté, cela a beaucoup ralenti Dress-Me.
Donc, si je devais refaire, je dirai :
- avoir une idée, oui! Mais la coupler à un modèle économique de suite! C'est à dire savoir comment on va gagner de l'argent! Car sinon, c'est beau, mais cela ne permet pas de vivre et donc de faire évoluer en beau projet!
- sortir vite la première fonctionnalité, sans penser aux x fonctionnalités derrière, très utiles, essentielles, mais longues à créer!
Là, on se retrouve à couper des features, car le produit est trop complexe pour un premier produit!
- s'entourer, s'entourer, s'entourer!!! Vous devez challenger votre idée! Mais ça, on était bon, on le faisait sans cesse :p

Tu as participé à la première session de l'incubateur américain Founder Institute à Paris. Comment se sont déroulés ces 4 mois de programme intensif et comment on ils permis à Dress-Me d'avancer ?

En fait, c'était la seconde session et j'en garde un très bon souvenir!
Cela nous a permis de prendre des coups en vitesse accélérée, mais avec d'autres entrepreneurs qui étaient là pour nous faire gagner, au milieu de l'environnement du FI!
En 4 mois, Dress-Me a bien évolué, et bien que le site ne soit pas sorti parfait, on a tout de même gagné bcp de temps, je pense!
Et on garde encore bcp de contacts, sans compter la possibilité qu'offre le founder d'avoir des contacts aux US! C'est utile pour une startup web ;)
Pour en savoir plus, j'ai écris un long billet sur le sujet ici.

Le Founder Institute
Le Founder Institute

Quelles sont les prochaines étapes pour Dress-me ?

Voilà 1 mois et demi que nous sommes ouverts, mais sans avoir fait trop de pub. Cela nous a permis de faire entrer près de 500 personnes, dont les retours nous ont convaincu qu'ont devait encore se simplifier.
Nous allons donc bientôt revoir certaines pages, et surtout se recentrer vers notre activité principale : l'aide à l'achat, à la virée shopping interactive!

En parallèle, on cherche à lever des fonds, car on a encore de beaux projets en réserve, et surtout, il faut faire connaître Dress-Me dans le monde entier!!! On veut devenir le seul et unique réceptacle des dressings du monde!!! (rien de moins...)

Comment peut-on aider Dress-Me à décoller ?

Alors, si vous pouviez faire connaître Dress-Me, ce serait géant!

Une nouvelle fonctionnalité - qui nous a été demandée - permet de mettre un lien vers un blog sur un look créé! Cela permet de lier ce look de pièces agencées vers un look porté sur le blog de mode du créateur!
Ainsi, si des bloggueuses de mode souhaitaient mettre leurs looks dans Dress-Me et les lier avec leur blog, ce serait méga cool ;)

Merci beaucoup Fred, et longue vie à Dress-Me !

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Stéphane Gigandet

Paris

Créateur d'Interesting Views.

http://interestingviews.fr

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