Sans poisson à Saint-Pierre et Miquelon

Interview : Calamity Jane, Expatriée à Saint-Pierre et Miquelon

«Les maisons sont peintes de couleurs vives de manière à ce que les pêcheurs repèrent la leur de loin et la retrouve en sortant du bar dans la brume. »

Propos recueillis par Stéphane Gigandet. Interview publiée le 18/10/11 à 11h02.


Le soleil, la plage, les cocotiers, les langoustes, le rhum... la vie est douce dans les îles françaises d'Outre-Mer. Mais les cartes postales sont un peu différentes à Saint-Pierre et Miquelon, la seule collectivité d'Outre-Mer qui se trouve en Amérique du Nord, à 25 km au sud de Terre-Neuve au Canada. Trouver du travail et de quoi s'alimenter de façon variée peut relever du défi sur cet archipel de 6000 habitants. Et même y trouver du poisson n'est pas facile.

Calamity Jane* qui vit à Saint-Pierre et Miquelon depuis quelques années a accepté de devenir notre guide pour nous présenter l'archipel en mots et en images et de dépeindre la vie des saint-pierrais et des miquelonais. Suivez-la avec moi, peut-être qu'elle nous révélera où on peut trouver du poisson frais !

Note * : certains sujets étant sensibles, l'archipel petit, et les fusils bien astiqués en prévision de l'ouverture prochaine de la chasse au cerf de Virginie, le prénom a été modifié. ;-) (je plaisante, ce n'est pas le Far West, mais Jane souhaite rester anonyme)

Saint-Pierre par Calamity Jane
Saint-Pierre par Calamity Jane

Peux-tu nous présenter les îles de Saint-Pierre et Miquelon ?

Saint Pierre et Miquelon est un archipel constitué d'un chapelet d'ïles pour la plupart inhabitées. Située dans l'océan Atlantique à 25 km des côtes de Terre neuve, la petite terre nommée Saint Pierre est peuplée de 5800 habitants. A 30 km, Miquelon (600 habitants) est reliée à Langlade (quasi déserte) par un isthme, des dessertes maritimes relient les deux îles trois fois la semaine.
Le climat de type nordique est adouci par une influence océanique, le gulf stream réchauffe le tout et les hivers sont moins rigoureux qu'au Canada tout proche. Pas de palmiers donc, mais on n'est pas au pôle non plus, la latitude est la même que celle de Nantes.

Coucher de soleil sur l'ïle aux marins
Coucher de soleil sur l'ïle aux marins

Qu'est ce qui t'a mené à Saint-Pierre et Miquelon ?

Après un séjour à Mayotte, nous avions envie de continuer l'aventure Outre-Mer avec un climat radicalement différent et aucune envie de retrouver la grisaille et les transports métropolitains.

Port de Saint PIerre, mer gelée
Port de Saint PIerre, mer gelée

6000 habitants, ce n'est pas beaucoup. Tu les connais presque tous, au moins de vue ? Ce sont majoritairement des descendants des colons normands, bretons, basques et acadiens ? Y a-t-il beaucoup d'autres "expatriés" ?

Cabine téléphonique sur le port de Saint Pierre
Cabine téléphonique sur le port de Saint Pierre

Non, on ne connait pas tout le monde, loin de là, c'est tout de même un gros village et les gens ont chacun leurs habitudes. Tu peux croiser dix fois les mêmes personnes et ne jamais en rencontrer d'autres.
On ne dit pas "colons", les ascendants des habitants d'ici sont venus attirés par la pêche et les eaux poissonneuses et riches en morue et en baleine. Certains se sont installés et sédentarisés sur l'île et ont fait venir des femmes de Terre Neuve, beaucoup d'habitants ont la double nationalité, française et canadienne. Sinon pour les origines vous avez parfaitement raison, nous avons même un fronton pour la pelote basque mais le kouignaman n'est pas à la mode, dommage. Les métropolitains représentent environ 15 % de la population.

Ce n'est pas trop difficile de vivre de manière isolée, avec toujours les mêmes personnes ? Ou l'ambiance est la même que dans n'importe quel village de campagne ?

Ce n'est pas plus difficile que dans n'importe quel village de campagne puisque donc on ne croise pas toujours les mêmes personnes. Les équipements collectifs sont équivalents à une ville de 30 000 habitants, nous bénéficions, d'une piscine, patinoire, cinéma, musée, bibliothèque, salle omnisports et de spectacles... des centaines d'associations proposent des activités différentes, de la peinture sur porcelaine ou Jujitsu on peut presque tout faire.

Jour de Carnaval, foule sur le port devant la poste
Jour de Carnaval, foule sur le port devant la poste

Comment appelle-t-on les habitants de Saint-Pierre et Miquelon au fait ? Wikipedia est muet sur ce point : pas de gentilé.

On n'appelle pas les habitants de Saint-Pierre et Miquelon. Il y a les habitants de Saint Pierre : les saint-pierrais et les habitants de l'autre île, Miquelon les miquelonais.

Eglise de Miquelon
Eglise de Miquelon

Y a-t-il beaucoup de touristes ?

Les touristes sont essentiellement constitués de Terre Neuviens, quelques Canadiens, des croisièristes pour la plupart venant mouiller dans nos eaux. Un Franco-Forum accueille des étudiants de Terre Neuve, sinon le tourisme est surtout affinitaire.

Qu'est ce que tu aimes le plus à Saint-Pierre et Miquelon, et qu'est ce que tu aimes le moins ?

La lumière lorsqu'il fait beau, l'hiver et la neige, c'est pourquoi nous sommes venus, ils sont pourtant de moins en moins rigoureux, ici aussi le réchauffement climatique se fait sentir.

Est-ce qu'on sent l'influence du Canada tout proche ? Par exemple dans la culture, le mode de vie, l'architecture etc. ?

Les maisons sont construites sur le modèle Canadien, Terre Neuve et Acadie, essentiellement en bois. Elles sont peintes de couleurs vives de manière à ce que les pêcheurs repèrent la leur de loin et la retrouve en sortant du bar dans la brume. La cuisine est nettement sous influence Nord-Américaine que ce soit dans les pâtisseries ou dans la cuisine de tous les jours. Certains habitants se sentent tiraillés entre la France et le Canada, mais les canadiens les reconnaissent comme français et eux se sentent plutôt culturellement canadiens. Les spectacles et artistes invités au Centre Culturel, à cause de la proximité, sont souvent canadiens, comme les cow-boys fringuants, Marjo...

Quels sont les loisirs les plus appréciés ? Quels sports sont les plus pratiqués ?

Le sport qui soulève les foules et les coeurs, ici c'est le hockey, du drapeau ornant maisons et voitures, aux tee shirts et tous les objets marketing, chacun soutient son équipe, le football et le rugby restent confidentiels . Le patinage artistique marche bien également et le club de Taekwendo rencontre de vifs succès au niveau national. Après presque tous les sports sont représentés, à noter un important club de danse de salon, petits et grands sont amoureux de la valse et du tango.

Est-ce difficile de trouver du travail ? Quels sont les principales activités exercées dans l'archipel ?

Le marché de l'emploi n'est pas énorme et certains emplois sont saisonniers comme dans le bâtiment qui n'a pas très bien marché cette année. La pêche est quasi au point mort, la ministre de l'Outre Mer a engagé les pêcheurs à se regrouper pour monter des projets et l'état accepterait alors de financer, en individuel ils n'arriveront plus à rien. Une usine de traitement du poisson fonctionne encore à Miquelon, celle de Saint Pierre est stoppée suite à un problème de fuite d'ammoniac dans le circuit de refroidissement. La vente de poissons demeure confidentielle, tout ce qui est traité part à l'export (et ce n'est pas énorme) les anciens ralent de devoir faire la queue pour acheter quelques filets de morue.

On parle beaucoup du consommer local, notamment en matière d'alimentation. Mais est-ce possible de consommer local lorsqu'on habite sur une île ? Bien sûr il y a du poisson, mais qu'en est-il de l'agriculture ? Que peut-on cultiver pendant les 3 mois "chauds" de l'année ?

Non, il y a peu de poissons, il faut être à l'affût lorsque le Béotuc arrive au port avec une maigre cargaison mise à la vente (ultra frais c'est vrai) mais lorsqu'on travaille les horaires ne coïncident pas vraiment. Quelques agriculteurs à Miquelon avec quelques têtes de bétail, une ferme "la ferme de l'Ouest" élève des canards et produit des magrets et des foies gras, quelques poulets et une serre qui peine à survivre en produisant quelques salades, courgettes, tomates... quatre mois par an. Le tout étant extrêmement cher. Tout le ravitaillement arrive une fois par semaine du Canada et une fois par mois de métropole soumis à des frais de transport et des frais de douane (pas de taxes à Saint Pierre), certains produits sont hors de prix.

Pourquoi est-ce difficile de trouver du poisson ? C'est pourtant un coin poissonneux plein de morue, de homard canadien (miam miam) et de crabes des neiges.

Un moratoire en 1992 a considérablement réduit la zone de pêche à une étroite bande. Les ressources halieutique étant en diminution des quotas sont imposés par le Canada diminuant encore la production. On trouve du homard de juin à septembre, le bateau pose des affiches en ville pour informer la population de son retour de pêche ou il y a des annonces radio, certains vont en plongée pour le pêcher et les possesseurs de bateau ont droit à deux casiers.
Lorsque l'usine de poisson était ouverte on trouvait assez facilement du crabe des neiges et Miquelon élève des Saint Jacques énormes et délicieuses que l'on trouve congelées chez différents commerçants. La plupart des habitants ont des bateaux et pêchent pour eux et leur famille, ils sont donc mieux approvisionnés que les métropolitains.

Est-ce que l'archipel est de plus en plus dépendant des importations en ce qui concerne en particulier l'alimentation, ou y a-t-il des initiatives pour essayer de produire plus pour la consommation locale ?

Brouillard ou nuage toxique ?
Brouillard ou nuage toxique ?

Quelques initiatives voient le jour, mais la production revient cher et le ravitaillement en matières premières n'est pas toujours aisé. L'île dépend des importations venant majoritairement du Canada (env. 55%) le reste vient de France. L'hiver durant longtemps avec souvent de violentes tempêtes ne facilite pas la pérennité des installations, serres spéciales et résistantes, système de chauffage, produire n'est ni simple, ni très écologique puisque consommateur d'énergie.
On pourrait utiliser l'énergie de la décharge brûlant à ciel ouvert pour chauffer des serres, plutôt que de le respirer on pourrait le manger, cela ne changerait pas grand chose à la toxicité locale.

Quels sont les produits qui sont exportés ? Je connais déjà les timbres de Saint-Pierre et Miquelon qui sont très prisés des collectionneurs !

Les seules exportations concernent la pêche, en majorité vers l'Espagne et vers le Canada. La balance extérieure est largement déficitaire. La liqueur de plate bière ornait un moment les tables de l'Elysée, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

J'imagine qu'Internet a apporté beaucoup aux populations relativement isolées comme à Saint-Pierre et Miquelon. Quels en sont les principaux usages, notamment dans les écoles, collèges et lycées ?

Les établissements scolaires sont extrêmement bien dotés, nous communiquons ainsi avec tout le corps enseignant, message personnel, devoirs, relevés de notes. Mes enfants ne se servent pratiquement pas de leurs agendas ou cahiers de texte, un ordinateur dans chaque classe permet aux professeurs de rentrer directement les données.
Les habitants utilisent énormément les media sociaux et jouent beaucoup en ligne. Skype est largement utilisé pour communiquer avec la famille et surtout les enfants partant "aux études" en métropole.
LE site d'informations de l'île : cheznoo.net regroupe l'ensemble des annonces, culturelles, personnelles, internationales, sociales... tout passe par là, en plus de la radio. Le premier "travail" le matin étant de consulter le site pour se tenir informé des prochaines inscriptions, des réunions, des concerts, des films et des horaires changeants de la piscine.

Sylvie Roussel rapporte que l'association d'Ile en Ile, en marge du premier festival du livre insulaire qui se déroulait à Ouessant, avait remis, à distance, un "blog d'or" à deux gendarmes de St Pierre et Miquelon. On saluait ainsi, les initiatives prises par ces deux "originaux" qui valorisaient en créant le blog, les archives et histoires de Saint Pierre et Miquelon. Y a-t-il beaucoup de blogueurs parmi les habitants de Saint-Pierre et Miquelon ?

Je ne connais pas le blog de ces deux "originaux". Une cinquantaine de blogs "perso" sont recensés sur le site de cheznoo, pas mal d'amateurs de photographies, des créateurs, un moyen de communiquer et de faire connaître l'archipel.

Merci beaucoup Jane pour cette visite très dépaysante (surtout pour ceux d'entre nous qui sommes dans la grisaille et les transports métropolitains) et ces photos magnifiques et colorées ! Malgré le manque de poisson, ta présentation de l'archipel donne envie d'y séjourner ! Peut-être seulement quelques jours ou semaines plutôt que mois ou années.

Qu'en pensez vous chers lecteurs ? Avez-vous déjà vécu sur une île ? En avez vous envie ?

Partager sur votre site ou blog

Cette interview a fait l'objet d'un appel aux questions : Questions ouvertes pour Calamity Jane, Expatriée à Saint-Pierre et Miquelon.

Merci beaucoup pour vos propositions de questions !

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane Gigandet

Paris

Créateur d'Interesting Views.

http://interestingviews.fr

Se connecter

Connectez-vous sur Interesting Views pour créer et publier vos propres interviews et donner la parole aux personnes intéressantes que vous connaissez ou que vous souhaiteriez connaître !

Se connecter avec Facebook :

Allergique à Facebook ? Utilisez votre compte Interesting Views :

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail :

Mot de passe


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre compte.